Susciter les interactions et faire collaborer

Les approches pédagogiques actives et collaboratives présentent des avantages multiples. Elles permettent non seulement d’effectuer des apprentissages en profondeur et de faciliter l’appropriation du contenu, mais aussi de susciter la motivation et l’engagement des étudiant·es. Cette page présente des astuces et des outils pour favoriser les interactions et faire collaborer les étudiant·es.

L’art de planifier les interactions

Planifier les interactions en ligne

Interagir en classe virtuelle est peu naturel pour les étudiant·es. Pour favoriser leur participation, il s’avère essentiel de scénariser les interactions.

Teams offre plusieurs outils permettant de dynamiser les séances en ligne : clavardage, tableau blanc, partage d’écran, outils de réaction (j’aime, lever le pouce, etc.), groupes de discussion et documents collaboratifs. Voici un gabarit de plan de leçon dans lequel vous pouvez noter l’outil interactif à utiliser.

Outils numériques pour favoriser les interactions en classe et à distance en mode synchrone et asynchrone

Effectuer un sondage en direct dans Teams grâce à Forms

Teams offre la possibilité d’effectuer un sondage Forms instantané en quelques secondes. Évaluer la compréhension des étudiant·es, sonder leur opinion sur un sujet donné ou questionner-les sur leur état d’esprit. Intéressé.e à en connaître davantage? Consultez ce document.

Wooclap, un outil interactif intégré à Teams et à Moodle

Cette application permet de dynamiser vos cours, de mesurer la compréhension des étudiant·es, de stimuler leur participation et de favoriser la collaboration. Vous souhaitez en savoir plus? Visitez la section Wooclap.

Exemple de scénario d’utilisation d’un outil de sondage

Dans cet exemple, les étudiant·es sont invités à répondre individuellement à une question.

Selon le pourcentage de réponses correctes obtenu, l’enseignant·e explique à nouveau le concept, invite les étudiant·es à discuter entre pairs avant de voter à nouveau ou donne une explication complémentaire avant de passer au sujet suivant.

Lien vers un exemple de scénario.

Faire collaborer

Les rôles dans le travail d’équipe

Les bienfaits du travail d’équipe sont nombreux. Toutefois, les étudiant·es ont besoin d’être outillé.e.s pour travailler efficacement en équipe. En voici quelques-uns: