Accompagner

Cet espace propose diverses pistes d’intervention pour soutenir les apprenant.e.s dans leur démarche d’apprentissage. Il rappelle le rôle essentiel joué par les enseignant.e.s sur la motivation, l’engagement et la réussite de leurs étudiant.e.s.

Soutenir les étudiant.e.s dans leur démarche d’apprentissage

Domaines où les étudiant.e.s ont besoin de soutien

Les étudiant.e.s ont besoin d’être soutenus dans leur démarche d’apprentissage sur différents plans : technologique, motivationnel, cognitif, méthodologique, socioaffectif et métacognitif.

Cette infographie présente des exemples d’intervention qui peuvent être réalisées auprès d’un individu ou de l’ensemble du groupe.

L’importance de créer des liens

L’effet enseignant

Il est reconnu que la relation qu’entretient un.e enseignant.e avec ses étudiant.e.s compte parmi les facteurs ayant le plus d’influence sur leur réussite (Hattie, 2017).

Cette fiche explique comment vous faites LA différence. À lire ou à relire!

L’impact de l’humour sur les apprentissages

L’utilisation de l’humour en classe permet d’instaurer un climat de classe positif, mais aussi de développer une plus grande complicité entre enseignant.e et étudiant.e.s et de favoriser l’apprentissage (Bogatti, 2021). Découvrez dans quelles conditions l’humour peut seconder l’apprentissage en cliquant ici. Cette figure présente les effets de l’humour selon diverses perspectives. À découvrir!