Planifier son enseignement

Concevoir un cours motivant, favorisant l’engagement, l’apprentissage et la réussite nécessite une bonne planification. Voici des ressources pratiques et quelques conseils pour faciliter la conception de votre cours.

S’assurer de l’alignement pédagogique

L’alignement pédagogique permet de s’assurer de la cohérence entre les objectifs visés, les activités proposées et les activités d’évaluation.

Howe propose dans cet article un tableau d’analyse de cohérence.

Prévoir des activités comportant un défi

Pour être stimulantes, les activités d’apprentissage doivent être réalisables et comporter une part de défi, c’est-à-dire ne pas être trop simple ou trop complexe.

Planifier une séance de cours structurée

La planification d’une leçon comprend trois étapes : l’ouverture, le développement et la fermeture. Voici un gabarit de plan de leçon que vous pouvez utiliser pour planifier vos cours.

Modèle de plan de cours

Voici le modèle de plan de cours proposé par le Cégep de Jonquière. Il tient compte de l’article 6.1.10 de la PIEA qui précise les éléments à inclure.

Assurez-vous de la conformité du plan de cours en utilisant cette grille de vérification.

Activités brise-glace

L’activité brise-glace permet aux étudiant.e.s de faire connaissance et de créer des liens. Cette banque d’activités comprend des activités brise-glace, mais aussi des activités pour consolider le groupe ou le dynamiser. Ces animations peuvent être réalisées à distance et en présentiel.

Liste de vérification

À venir.

Encadrement

Prévoir les modalités de communication et les moyens qui pourront vous aider à accompagner les étudiant.e.s, particulièrement ceux en difficulté. Pour en savoir plus, consultez la page Accompagner.

Nétiquette

Cette infographie énonce les règles de conduite et de politesse à adopter en rencontre virtuelle afin de vivre une expérience des plus enrichissantes avec vos étudiant.e.s. N’hésitez pas à la partager ou à la repartager.

Enregistrement de capsules vidéo narrées

Outils pour l’enregistrement de capsules vidéo

Plusieurs outils existent pour enregistrer une capsule vidéo narrée. Vous pouvez utiliser entre autres PowerPoint ou Screencast-o-matic. Toutefois, cette dernière option nécessite l’installation de l’application par les TI.

Conseils pour l’enregistrement de capsules vidéo

Préparer un court scénario décrivant le déroulement de la capsule vidéo narrée. La durée de l’enregistrement ne devrait pas excéder 10 minutes pour garder l’attention des étudiant.e.s. L’utilisation d’un micro-casque est conseillé.