L'évaluation de la qualité de l'information consiste à s'interroger sur l'information même : qui est l'auteur? est-ce une information fiable? est-elle exacte? est-elle à jour?
4 critères peuvent guider votre analyse :
À consulter : évaluer les sources selon les bibliothèques de l'UQAM.
On doit toujours vérifier qui parle. Bien qu'il y ait des cas d'exception, un professeur d'université sera considéré comme étant plus crédible qu'un citoyen ordinaire.
Comme dans le cas des auteurs, une maison d'édition réputée produira généralement des documents de meilleure qualité.
Un organisme sérieux aura la plupart du temps son propre nom de domaine pour son site web. Attention cependant aux sites commerciaux, qui peuvent avoir une esthétique léchée qui crée l'illusion du professionnalisme, mais qui ne veulent généralement que vendre des produits ou des services.
Plus d'info : Les 6 questions du cyberespacePolémistes et militants politiques auront tendance à souligner les données qui vont dans le sens de leurs croyances tout en masquant celles qui pourraient contredire leur argumentation. Si l'on retrouve une information dans un pamphlet politique, par exemple, il est toujours préférable de la valider en la recoupant avec d'autres sources considérées comme plus neutres.
Selon le public qu'il cherche à atteindre, un auteur n'accordera pas la même importance à certains éléments. En règle générale, utilisez les sources qui s'adressent à un public étudiant ou universitaire, car celles-ci dressent souvent un portait plus détaillé et neutre des choses.
Un texte scientifique rigoureux présentera d'abord sa méthode avant d'annoncer ses résultats. Ainsi, s'il n'y a nulle part mention de la méthode de travail des auteurs, il faut se méfier.
Si vous n'êtes pas en mesure de savoir si une information est le fruit d'une recherche scientifique sérieuse, vous pouvez essayer de recouper ce que disent plusieurs textes différents. L'information la plus fiable sera celle qui se retrouvera dans le plus de textes différents.
Pour une recherche sur les avancées médicales ou sur les effets des gaz à effet de serre, vous aurez tout avantage à préférer les documents qui ont été publiés récemment. En effet, certains domaines de pointe évoluent constamment et l'information devient vite périmée.
Inversement, si vous voulez savoir ce que pensaient les Québécois du gouvernement Duplessis, il peut être préférable de rechercher des documents de ces années-là, puisque vous aurez directement accès à l'opinion publique de cette époque.
Les sites web sont comme toutes les autres sources d'information : il faut pouvoir savoir la date de publication des informations présentées. Si, sur le site que vous consultez, vous êtes incapables de trouver les dates de création et de mise à jour, méfiez-vous.
Certains livres semblent très récents, mais ne sont en fait que des rééditions ou des réimpressions d'ouvrages plus anciens. On réédite un livre pour deux raisons principales : dans un premier temps, le livre est un grand classique et même s'il a été publié il y a très longtemps, il demeure d'actualité ; dans un deuxième temps, il se peut aussi que rien du tout à part ce livre ne s'est publié sur ce sujet depuis des années... Dans ce dernier cas, il peut être préférable pour vous que vous choisissiez un autre sujet de recherche!
Adapté de : Sandra Lenneville. SMTE. Collège Gérald-Godin
Historique du site et récupération du matériel
Dernière mise à jour 7 juin 2011