Citer et indiquer ses références

Pour que vous soyez en mesure de citer les documents utilisés dans vos travaux et d'indiquer clairement vos références bibliographiques, cette section vous rappelle les principales normes à appliquer au Cégep.

Vous trouverez dans la section Citer et indiquer ses références l'information vous indiquant comment :

Les normes présentées sont celles proposées par : DIONNE, Bernard. Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, Montréal, Beauchemin, 2008, 254p.

ATTENTION : Plagiat

La référence aux sources consultées est un principe de base de l’honnêteté intellectuelle.

Le plagiat est interdit au Collège. Cela est explicitement mentionné à la règle t de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) - 6. LES RÈGLES ET LES NORMES :

6.3.8 Le plagiat et la tricherie
Définition

Tout plagiat, toute tentative de plagiat, ou tout manquement à l’honnêteté intellectuelle, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation, constitue une infraction, notamment :

  • s'approprier les mots ou résumer les idées de quelqu'un d'autre;
  • copier textuellement un ou des passages et ce, peu importe le support sur lequel ces mots ou ses idées ont été diffusés, sans le citer correctement et en indiquer la source;
  • l’'utilisation pendant un examen de la copie d’'examen d’un autre étudiant;
  • remettre un travail téléchargé d'un site électronique;
  • remettre un travail copié d'un autre étudiant (avec ou sans l'accord de celui-ci);

Un étudiant est tenu responsable de plagiat sur base d’un témoignage crédible ou d’une pièce justificative déposée à l’appui.

Sanction

Tout plagiat (p.7 PIÉA) ou tricherie entraîne la note 0 (zéro) pour l'activité d'évaluation des apprentissages concernée, et ce, pour toutes les personnes impliquées.

Dans le cas où un ou plusieurs élèves est ou sont pris en faute, l'enseignante ou l'enseignant rédige un rapport d'événements et en remet un exemplaire au responsable de la coordination du département ainsi qu'à la Direction des études. De plus, l'enseignante ou l'enseignant informe le ou les élèves concernés de sa décision.

En cas de récidive, l'élève se verra attribuer la remarque « EC » (échec) pour le cours. Dans ce cas, l'enseignante ou l'enseignant rédige un nouveau rapport d'événement et en informe la ou le responsable de la coordination du département et la Direction des études.

Vous pouvez consulter l'ensemble de la politique à partir du site du Collège, à la section Cégep en bref / Documents officiels.
(http://cegepjonquiere.ca/pdf/gen/PIEA_CA_18MAI_2011.pdf)


Adapté de : Sandra Lenneville. SMTE. Collège Gérald-Godin

Creative Commons License

Historique du site et récupération du matériel

Dernière mise à jour 7 juin 2011

Cégep de Jonquière Centre d'études collégiales en Charlevoix