Dans un travail, à partir du moment où vous reprenez les mots ou simplement les idées d'un auteur, vous devez l'indiquer à votre lecteur.
Lorsqu'on reprend les mots exacts de l'auteur, il faut utiliser les guillemets pour indiquer le passage cité.
Si le passage cité est de moins de 5 lignes, la citation est intégrée au texte, entre guillemets (« ») .
Avant de fermer le deuxième guillemet, il faut insérer un appel de note, c'est-à-dire un chiffre en exposant qui indique dans quelle note de bas de page la source citée est mentionnée.
Comme le mentionne Guy Debord, «Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles¹.»
_____________________
1. Guy DEBORD, La société du spectacle, Paris, Gallimard, 1992, p.15.
Si le passage cité est de 5 lignes et plus, la citation est mise en retrait dans un paragraphe séparé, sans guillemets.
À la fin du paragraphe, il faut insérer un appel de note qui indique dans quelle note de bas de page la source citée est mentionnée.
Guy Debord propose une vision particulière du spectacle :
Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. Le spectacle ne peut être compris comme l'abus d'un monde de la vision, le produit des techniques de diffusion massive des images. Il est bien plutôt une Weltanschauung devenue effective, matériellement traduite. C'est une vision du monde qui s'est objectivée¹.
_____________________
1. Guy DEBORD, La société du spectacle, Paris, Gallimard, 1992, p.16-17.
Lorsqu'on reprend l'idée de l'auteur mais en l'expliquant dans ses propres mots, il s'agit non pas d'une citation mais d'une paraphrase.
Dans ce cas, les guillemets ne sont pas nécessaires. Il suffit d'indiquer la source de l'information avec un appel de note inséré dans le texte.
Attention : paraphraser est difficile. Cela implique plus qu'un simple changement dans l'ordre des mots de l'auteur. Il faut reprendre l'idée du texte et l'exprimer à sa façon.
Selon Guy Debord le concept de spectacle ne devrait pas être réduit aux images qui le constituent: il devrait plutôt être considéré d'un point de vue social. Dans une telle perspective, le spectacle se définirait donc davantage par le rapport social qu'il crée entre des personnes¹.
_____________________
1. Guy DEBORD, La société du spectacle, Paris, Gallimard, 1992, p.16-17.
Adapté de : Sandra Lenneville. SMTE. Collège Gérald-Godin
Historique du site et récupération du matériel
Dernière mise à jour 7 juin 2011