Lorsqu'on cite le même auteur ou le même ouvrage plus d'une fois dans un travail il est possible d'utiliser des locutions latines (abréviations) au lieu de retranscrire à nouveau l'ensemble des informations bibliographiques déjà présentées.
Qui signifie Ibidem, c'est-à-dire au même endroit. À utiliser lorsqu'on cite la même oeuvre dans deux notes de bas de page qui se suivent.
Voir l'exemple 2.
Qui signifie Idem, c'est-à-dire le même. À utiliser lorsqu'on cite des ouvrages différents d'un même auteur dans deux notes de bas de page qui se suivent.
Voir l'exemple 6.
Qui signifie Opere citato, c'est-à-dire oeuvre déjà citée dans le travail. À utiliser lorsqu'on cite une oeuvre qui a déjà été citée dans une note de bas de page précédente.
Voir l'exemple 4.
Qui signifie Loco citato, c'est-à-dire passage cité. À utiliser lorsqu'on cite une partie d'une oeuvre qui a déjà été citée dans une note de bas de page précédente. Une partie d'oeuvre peut être un article de périodique ou un article d'encyclopédie.
Voir l'exemple 5.
_____________________
1. Howard ZINN, Une histoire populaire des États-Unis : de 1492 à nos jours, 2e éd., Montréal, Agone, 2006, p. 155.
2. Ibid., p. 180.
3. Claude COUTURE, « Étude critique », Histoire sociale, Vol. 38, no 75, (mai 2005), p. 105.
4. Howard ZINN, Op. cit., p. 45.
5. Claude COUTURE, Loc. cit., p. 110-114.
6. Id., « Continuité ou rupture des discours nationaux? », Revue internationale d'études canadiennes, no 22, (automne 2000), p. 199-216.
Adapté de : Sandra Lenneville. SMTE. Collège Gérald-Godin
Historique du site et récupération du matériel
Dernière mise à jour 7 juin 2011