midi_TIC : rétroaction en ligne

Présentation

Après avoir contourné une grève des étudiants nécessitant le report de l’activité, un changement de local à moins de 15 minutes du début, nous avons réussi à tenir notre premier midi_TIC…  Et ce qui est fort respectable : une vingtaine de personnes ont tenu le coup!

Inscription

 

 

Des enseignantes et enseignants de plusieurs disciplines ont pu échanger et discuter sur le thème de la rétroaction.  Ainsi, Aurelien Leclerc, enseignant en journalisme, nous a présenté la méthode qu’il utilise pour commenter les textes produits par ses élèves, soitdirectement dans le document numérique.  Il utilise un espace dans le « nuage » pour stocker les fichiers envoyés par ses élèves.  Il peut de cette manière corriger et fournir des rétroactions personnalisées de n’importe où dans le monde!  C’est que Aurelien est un grand voyageur… Ayant effectué plusieurs missions à l’étranger, il a été amené à utiliser les TI depuis très longtemps déjà, notamment dans l’utilisation du courriel.

Présentation Aurelien Leclerc

Le groupe a ensuite échangé sur les différentes stratégies possibles et outils disponibles pour la réalisation de cette tâche visant l’amélioration des apprentissages : la rétroaction.

 Voici les différents liens suggérés par les personnes présentes :

Faites vite!  Soyez la première personne à écrire un commentaire…

Commentaires

  • Wow! Il y avait du monde! Félicitations!

    La recherche dont Martin Bertrand faisait mention a été menée par une prof de chez nous, Julie Roberge.

  • Lisa Deguire dit :

    voir le lien qui suit pour rendre vos ppt interactives!! Seulement pour Windows 7
    http://www.microsoft.com/multipoint/mouse-mischief/

  • Suggestion de projet éducatif en ligne et gratuit: http://jailamemoirequitourne.historiatv.com/zone-profs

    Des années 1920 aux années 1990, des milliers de cinéastes amateurs québécois ont filmé le quotidien de leur famille. Ils ont filmé, sans le savoir, rien de moins que notre autobiographie collective. Arrimées aux exigences du MELS, les SAÉ J’ai la mémoire qui tourne abordent différentes thématiques permettant de comparer « l’autrefois » et « l’aujourd’hui ». L’agriculture, les médias, le monde du travail, les droits des femmes, les transports, la Saint-Jean-Baptiste et la santé servent de déclencheurs à des scénarios pédagogiques variés. L’atelier propose une visite complète de la Zone des profs comprenant 8 SAÉ disponibles en ligne, tout à fait gratuitement.

  • Laisser un commentaire